Des cadeaux verts pour la saison des Fêtes 2013
Alors que s’amorce le grand magasinage, un sondage commandé par Les Ami(e)s de la Terre démontre que public pense à l’environnement dans ses emplettes
(Ottawa, le 21 novembre 2013) À l’approche de la grande saison annuelle des ventes au détail, Les Ami(e)s de la Terre Canada (FOE) publient les conclusions de leur sondage annuel des Fêtes. L’organisation a commandé cette recherche pour vérifier si des considérations environnementales influençaient les gens qui font leurs emplettes.
Le sondage effectué auprès de 1 250 répondants indique que les Canadiennes et Canadiens sont conscients des impacts environnementaux des cadeaux achetés. Plus de cinq sur dix des répondants ont cité des considérations environnementales dans leurs choix de cadeaux. Près de la moitié ont mentionné leur souci de réduire leur empreinte écologique à l’achat d’un présent. Quatre Canadien(ne)s sur dix croient que le fait de donner des cadeaux respectueux de l’environnement les fait mieux paraître aux yeux des récipiendaires.
Pour ce qui était de l’achat de cadeaux destinés à des enfants de moins de douze ans, les répondant(e)s ont placé au plus haut rang la qualité et la durabilité du produit. L’absence de toxines s’est mérité le deuxième rang.
Le sondage a montré que près de 65 pour cent des personnes qui envisagent de donner des cadeaux trouvent qu’une carte-cadeau commercialisée est un produit respectueux de l’environnement. On a également constaté que plus de 40 pour cent des répondant(e)s avaient rédigé leurs propres certificats-cadeaux ou offert leur temps ou leurs services comme cadeaux des Fêtes.
« Il est encourageant de voir que les Canadiens intègrent à leurs choix de cadeaux leurs préoccupations au sujet de l’air pur, des changements climatiques et de l’eau potable », a dit Beatrice Olivastri, présidente-directrice générale des Ami(e)s de la Terre Canada. L’organisation veut inciter la population canadienne à aller plus loin en relevant son nouveau défi, la campagne « Rompre les chaînes ». « On peut vivre des Fêtes vertes sans tomber dans le panneau de la consommation, en mettant l’accent sur le partage d’expériences et de dons qui célèbrent les gens et la planète », explique Mme Olivastri. « Nous pensons que beaucoup de gens seront d’accord que les moments de vécu partagé sont plus enrichissants et qu’ils et elles le démontreront en apposant leur signature au défi « Rompre les chaînes ».
« Il est également intéressant de noter, ajoute Mme Olivastri, que les plus grands pourcentages de soutien aux préoccupations écologiques au moment des cadeaux s’observaient dans les Maritimes, en Colombie-Britannique et au Manitoba/Saskatchewan. Cela montre que les choix verts du temps des Fêtes ont lieu dans l’ensemble du pays.
Voir les résultats complets du sondage ici.
Pour des entrevues ou plus de détails sur les résultats régionaux ou provinciaux, veuillez contacter:
Beatrice Olivastri, présidente-directrice générale
Amis de la Terre Canada
Cell. : 613 724 8690
Ce sondage a été réalisé par Oraclepoll Research Limited entre le 4 et le 14 novembre 2013. La marge d’erreur pour ce sondage auprès de 1250 personnes est de + / – 2,8%, 19 fois sur 20. Pour plus de détails, visitez le site Web de FOE à https://www.foecanada.org
-30-
Les Ami(e)s de la Terre sont le membre canadien de l’organisation Friends of the Earth International, le plus important réseau environnemental populaire à mener campagne au sujet des plus urgents enjeux environnementaux et sociaux contemporains.