Des pesticides destructeurs d’abeilles découverts dans des plantes qualifiées de « respectueuses des abeilles » dans des centres de jardinage partout au Canada
(OTTAWA, le 25 juin 2014) Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par les Ami(e)s de la Terre Canada montre que plus de la moitié des plantes de jardin domestique que vendent les centres de jardinage en les qualifiant de « respectueuses des abeilles » sont en fait traitées avec des pesticides à base de néonicotinoïdes (« néonics ») dont il a été prouvé qu’ils nuisent aux abeilles et les tuent.
Ces données sur le Canada sont tirées d’une étude plus vaste, Gardeners Beware 2014! (Jardinières, méfiez-vous!), publiée par les Ami(e)s de la Terre Canada et Friends of the Earth U.S., de concert avec le Pesticide Research Institute (PRI). Des échantillons de plantes de jardin ont été recueillis chez les principaux détaillants de ces plantes dans 18 villes canadiennes et américaines. Les échantillons canadiens ont été recueillis à London (Ontario), Montréal (Québec) et à Vancouver (Colombie-Britannique).
Gardeners Beware 2014! signale que 51 pour cent de l’ensemble des échantillons contenaient des néonicotinoïdes tueuses d’abeilles. Quelques fleurs contenaient des niveaux de néonics suffisamment élevés pour tuer purement et simplement les abeilles qui les butinaient (en supposant des concentrations comparables dans le pollen et le nectar des fleurs). En outre, 40 % des échantillons testant positif contenaient deux ou plusieurs néonicotinoïdes.
« Le pourcentage élevé de plantes contaminées et leurs concentrations en néonicotinoïdes suggèrent qu’il s’agit d’un problème très répandu », a déclaré Beatrice Olivastri, présidente-directrice générale des Ami(e)s de la Terre Canada. « La plupart des personnes qui font du jardinage ne se doutent pas que leurs jardins peuvent être nocifs pour les abeilles. Nous faisons circuler une pétition appelant les détaillants à éradiquer immédiatement les néonicotinoïdes de leurs plantes et de leur chaîne d’approvisionnement. D’ici là, jardinières et jardiniers devraient acheter des plantes organiques pour garantir la sécurité des abeilles. » La majorité des plus grands détaillants de fleurs de jardin au Royaume-Uni, y compris Homebase, B & Q et Wickes, ont déjà volontairement cessé de vendre des produits de jardin contenant des néonics.
En plus de leurs pressions sur les détaillants pour qu’ils suppriment les néonicotinoïdes de leurs chaînes d’approvisionnement, les Ami(e)s de la Terre Canada réclament Santé Canada et à l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada (ARLA) de suspendre l’utilisation de néonicotinoïdes au Canada, comme l’a fait l’Union européenne dans leurs applications agricoles.
« L’ARLA offre aux détaillants une échappatoire qui les met à l’abri des interdictions de pesticides esthétiques dans des provinces comme l’Ontario », précise Mme Olivastri. « L’ARLA permet l’utilisation de néonicotinoïdes en horticulture y compris les plantes destinées aux centres de jardin, comme “usage limité”. »
Des doses élevées de néonics ont été tenues responsables de plusieurs dévastations d’abeilles au Canada. Cependant, même avec des doses bien inférieures à la dose létale, un corpus cohérent et croissant de données scientifiques montre que ces pesticides nuisent de diverses façons aux abeilles, en affectant leur reproduction, apprentissage, mémoire, communications dans la ruche et réponse immunitaire. Selon Gardeners Beware 2014, tous les échantillons de plantes de jardin où des néonics ont été détectés ont le potentiel de nuire ou même de tuer les abeilles.
« Nos données indiquent que beaucoup de plantes vendues dans les pépinières et magasins de jardinage au Canada et aux États-Unis sont prétraitées avec des insecticides néonicotinoïdes systémiques, ce qui les rend potentiellement toxiques pour les pollinisateurs », a déclaré Timothy Brown, Ph. D., coauteur du rapport. « Malheureusement, ces pesticides ne se décomposent pas rapidement, de sorte que ces fleurs pourraient demeurer toxiques pour les abeilles pendant des années. »
« Je tiens à remercier nos jardinières et jardiniers bénévoles pour le don de leur temps et d’efforts qui ont permis la cueillette de nos échantillons de fleurs de jardin », a déclaré Mme Olivastri. « Sans leur aide, Les Ami(e)s de la Terre Canada n’aurait pas été en mesure de participer à cette étude. »
Gardeners Beware 2014 constitue le suivi d’une étude pilote innovatrice, Gardeners Beware 2013, publiée par Friends of the Earth U.S. en août dernier. La nouvelle étude comprend plus d’échantillons et de points de vente, ainsi qu’une évaluation de la distribution des néonicotinoïdes entre les fleurs et le reste de la plante.
Les résultats des tests pour chaque province figurent dans les graphiques ci-dessous.
On peut consulter sur le site www.BeeCauseCanada.org le rapport Gardeners Beware: Bee-Toxic Pesticides Found in “Bee-Friendly” Plants Sold at Garden Centers in the U.S. and Canada, des conseils adressés à la population, la pétition et une liste complète des organisations signataires de ce communiqué et des villes où les échantillons de plantes ont été recueillis. En raison du printemps tardif et des délais d’échantillonnage, la chaîne canadienne Home Depot est le seul grand détaillant où des plantes en fleurs ont été disponibles et donc échantillonnées pour les sites canadiens de l’étude.
-30 –
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Maria Leung, Environmental Communication Options, à mleung@ecostrategy.ca ou 416-972-7401
Les Ami(e)s de la Terre Canada est le membre canadien des Amis de la Terre International, le plus grand réseau écologiste populaire mondial à faire campagne sur les enjeux environnementaux et sociaux les plus urgents d’aujourd’hui.
Le Pesticide Research Institute est une firme de consultants en environnement offrant de la recherche, des analyses, des services techniques et des experts-conseils en chimie et toxicologie des pesticides. www.pesticideresearch.com