Un message céleste pour Bayer Inc. : Bayer Neonics Non!

Les ATC livrent un message aux actionnaires de Bayer en survolant les bureaux de cette compagnie à Montréal. (Photo : Guy Lavigueur)

(Montréal, QC, le 28 avril 2016) Vers 9 heures ce matin, Les Ami(e)s de la Terre Canada ont inscrit un message dans le ciel pour alerter les actionnaires de la firme Bayer AG. Cette multinationale est un important fabricant des pesticides néonicotinoïdes qui dévastent les populations d’abeilles. Le message «Bayer Neonics Non!» a été remorqué dans le ciel de Montréal sur une bannière longue de 50 pieds tirée par un avion de la firme montréalaise Aerogram. Sa trajectoire de vol a décrit des cercles au-dessus des bureaux de Bayer à Montréal, au 1250 René-Lévesque Ouest.

Ailleurs dans le monde, des activistes des Amis de la Terre des États-Unis, d’Allemagne et du Royaume-Uni ont également protesté aujourd’hui contre les néonicotinoïdes de Bayer.

« C’est écrit dans le ciel que nous devons arrêter de tuer les insectes pollinisateurs », a déclaré John Bennett des Ami(e)s de la Terre Canada. « Il est temps que la protection de l’environnement devienne prioritaire face aux bénéfices corporatifs. »

Les pesticides néonicotinoïdes, souvent appelés « neonics », sont répandus sur le maïs, le soja, le canola et de nombreuses autres cultures, et sont devenus les pesticides les plus utilisés au monde. Ils sont mis en marché au Canada, sur une base conditionnelle, depuis 2004. Mais il existe de plus en plus de preuves que ces pesticides sont responsables, au moins en partie, des énormes pertes subies par les apiculteurs du Québec et de l’Ontario. Les néonicotinoïdes font leur apparition dans les lacs, les rivières, les ruisseaux et les fondrières de tout le pays, ayant un impact non seulement sur les pollinisateurs, mais aussi sur les oiseaux et les poissons.

Les trois pesticides néonicotinoïdes les plus couramment utilisés ont été interdits dans l’Union européenne et contrôlés par règlements en Ontario, mais l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada n’a pas encore pris position. Les Ami(e)s de la Terre prévoient un plan d’action globale contre les neonics par la province de Québec dans un proche avenir.

Les profits de Bayer en 2014 sont basés sur des ventes de 1,9 milliard de dollars au Canada et de 42,2 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Bayer soutient CropLife, le lobby des pesticides dirigé par l’ancien ministre conservateur Ted Menzies.

« La grande entreprise a tout simplement trop d’influence sur la réglementation des pesticides », a déclaré John Bennett. « Les actionnaires canadiens devraient savoir que Bayer s’enrichit à même les pesticides qui tuent les abeilles. »

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter

John Bennett 613 291 6888 (en anglais)

Daniel Green  514 245-4676 (français)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.